Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Patpat

Ce blog est mon carnet de notes, delires, coups de gueule, avis, bref tout ce qui me passe dans la tete sur des sujets divers et variés.Brute de decoffrage...comme moi

La honte du gouvernement face au scandale des medocs generiques

Publié le 15 Octobre 2009 par Patpat, patdamande in Réactions a l'actualités

J'ai recu dans ma boite un sujet fort interressant sur les medicaments génériques.
Ils sont fait pour soigner le trou de securité sociale, enfin participer a combler ce trou..car pour combler le trou, il y aurait des choses bcp plus interressantes a faire, mais cela ne vient pas a l'idée des politiciens, car cela nuirait a leurs images de marques...a leurs gueules de "de faux derches"...enfin bref c'est pas le sujet de ce soir....
Je reviens a mes moutons...
Les medicaments génériques, en vla une belle connerie, alors certes on fait faire des economies a la secu...et on est soigné a priori comme avec les memes medicaments ''D'origine''!
Ca c'est encore a prouver, certains medicaments sont pas pareil, et quand vous etes allergiques a un excipient de générique, alors qu'il n'y a pas le meme excipient dans l'original...personne ne vous en avertis!
Ok, c'est un cas special, mais c'est aussi un risque.
Bon j'arrive a ce que je voulais vous mettre...ha bin oui, j'ai trop de choses a ecrire, c'est que j'ai des idées derriere la caboche...et sur bcp de choses en plus...pas de bol!
Donc voici ce que j'ai recu, c'est un pure bonheur.....

Du boulot en perspective pour le ministère de la Santé et des Sports... qui veut faire des économies!!! 
TOUS CONCERNES par les génériques, ET TOUS BERNES par les industriels + les pharmacies!
 

Instructif !!! 
LA FRANCE !!!!!!! Et la SECU........ 
 
Le docteur m'a prescrit un médicament appelé
"SPASFON" et arrivé à la pharmacie on me propose le médicament générique appelé "PHLOROGLUCINOL MERCK", ou plutôt on me l'impose, car  pas le choix à la pharmacie . Ils m'en donnent 3 boites.
En tant que bon citoyen j'accepte sachant très bien que c'est la même composition, et qu'il est remboursé par la sécu aussi bien que le SPASFON.
C'est en rentrant chez moi que j'ai fais une malheureuse découverte : 
J'avais du vrai "SPASFON" dans la trousse à pharmacie. Pour me rassurer dans mon choix je compare le prix des 2 médicaments :
La boite de Spasfon coute 2.81 euros (voir photo) et la boite de Merck coute 2.13 euros

Hourra! j'ai fait gagner 68 centimes à la sécu, c'est pas le Pérou mais on est content de soi. Le revers de la médaille c'est que
le Spasfon contient 30 comprimés de 80mg et le Merck que 10 comprimés de 80mg aussi !!
 
Pour un traitement il en faut 6 comprimés par jour, soit 30 comprimés sur 5 jours, c'est pour cela qu'on m'a donné 3 boites de Merck. Total : 3X2.13 = 6.39 euros pour Merck, alors que ça aurait couté qu'une boite de Spasfon soit 2.81 euros   !! 
J'ai donc fait perdre 3.58 euros à la sécu juste en ayant accepté des génériques.
C'est une honte qu'un pharmacien impose ceci, il se fait plus de chiffre d'affaire et en plus probablement bien vu par la sécu car il vend plein de génériques.
Quand on voit que la sécu a pour le moment 10 milliards d'euros de déficit, et qu'avec la crise les statistiques annoncent du 20 milliards à la fin de l'année, ces pratiques devraient être interdites et sanctionnées.
Donc à partir d'aujourd'hui je demande le comparatif de prix entre le médicament et son générique sur la durée du traitement et je prends celui qui coûte le moins cher, et je vous propose de faire la même chose et de diffuser ce mail à tous vos contacts
Commenter cet article
M
<br /> merci pour cette article<br /> bonne continuation et a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci de votre passage et a bientot j'espere<br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai déjà remarqué le meme problema avec une boite de stilnox, un écart de 50 a 80 centimes de tete et en plus pour combler le déficite la sécu m'a écrit en me demandant de bien vouloir accepter le<br /> générique, et voilà nous en sommes donc au meme prix avec le timbre et bourrique je refuse le générique de ce médicament qui n'agit pas comme l'originale,mon mari m'avait alors dit que c'était dans<br /> ma tete aussi il me donnait le médoc sans que je puisse voir la boite et bien crois moi je ne me suis pas trompé lorsque je lui disait que c'était le générique, aussi maintenant je demande a ce que<br /> le toubib mentionne non substituable, et toc<br /> je pense qu'il y a des économies bien plus importantes a réaliser!!! tels que les arrets mon voisin a été en arret de travail 4 mois pour un ménixe et durant son arret de travail il est allé<br /> travaillé au noir ceuillir des ails chez un agriculteur du village voisin et il est allé a la chasse!!!! tout cela sans jamais etre inquiété<br /> nini<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis assez ok avec toi, sur le fait que les generiques n'ont pas tous le meme effet.<br /> Et encore plus sur le fait, que les economies a faire n'etaient pas sur les medocs, generiques ou pas, la prescription des medocs et le volume de cette presciption.<br /> Maman avait a une epoque des  paracetamol a revendre tellement le doc lui en mettait en prescription d'un mois sur l'autre.<br /> Pour vous dire, j'ai finit les dernieres boites en debut d'années 2009, alors qu'elle est décédé en 2006...<br /> Bisous Nini<br /> <br /> <br />
M
<br /> Attends...<br /> Oui c'est vrai les conditionnement ne sont pas les même mais c'est sur les "droits d'auteur " que la secu economise et pas sur les contenant...<br /> Il y a une histoires de "royaltises"... En tant qu'infirmiére ... je peux te dire que les génériques ne sont pas une conneries... c'est juste que c'est tres tres mal expliqué aux français... comme<br /> d'hab!<br /> Bisous de Manoue<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Meme si les medoc generiques sont bons, ou est l'economie, quand on t'en fait payer 3, alors qu'une boite d'originale, aurait suffit???<br /> Perso je vois pas...<br /> Bisous Manoue<br /> <br /> <br />
C
<br /> mais qui est-ce qui rigole le plus dans cette pathétique histoire : c'est pas toi ! c'est pas la sécu ! non, non ! c'est le pharmacien madame, sa marge bénéficiaire est plus importante sur les<br /> médicaments génériques !!<br /> Ta mésaventure va nous servir de leçon ....nous serons toutes vigilantes à l'avenir !!!<br /> bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ha bin non c'est pas moi...perso ca me fou en rage!<br /> Bisous Clo<br /> <br /> <br />
P
<br /> c vrai , je n'av pas regardée comme ca !!!!!!!!!!! je ferais gaffe à l'avenir !!!!!!!!!<br /> merci , je v en coser autour de moi , c une honte !!!!!!!!!!!!<br /> pour le trou de la CQ , il y a des choses beaucoup plus importante à traiter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!comme les arrets maladie abusif!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> bisoussssssssssssssssss à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Arrets de maladie abusifs, paiement d'actes medicaux qui sont superflus, comme certains actes de chirurgie esthétiques, l'effacage des tatouages, et memes des<br /> choses autres que des actes medicaux...comme des factures de France telecom...si si vous avez bien lu!<br /> Ma belle mere en a été temoin, il y a de cela plusieurs années, avt d'etre en retraite!!!<br /> 2500 franc de telephonne vers l'etranger, payé par la secu...ha ouaiiiiiii, ca vous la coupe hein!<br /> bisous Patou<br /> <br /> <br />